Nous sommes susceptibles d'utiliser des cookies de tracking pour améliorer votre expérience. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez refuser le dépôt de ces cookies.
En savoir plusSupport essentiel et indémodable, la carte de visite survit à la digitalisation des supports de communication. Par son format pratique et son rôle indispensable, elle compte parmi les supports print les plus conservés par les clients. Autant vous assurer que la vôtre remplia bien son rôle…
Contrairement à l’ensemble des supports de communication connus, la carte de visite se doit de délivrer des informations permanentes et synthétiques. Peu encombrante et esthétique, elle est destinée à être conservée. Aussi, vous devez vous assurer que les informations présentes dessus soient permanentes.
Nature de votre activité, moyen de contact et logo, sont les essentiels à faire apparaître sur votre carte de visite. Son rôle n’est pas de détailler vos prestations ni votre méthodologie, mais de laisser un moyen de contact avec le strict nécessaire, pour que votre client se souvienne de vous. Des informations concises seront résumées par les quelques phrases de présentation, mais surtout, par l’univers graphique présent sur la carte : couleurs, lignes, typographie, logo.
Votre carte de visite doit cumuler différents objectifs : être représentative de votre entreprise, donner envie de vous contacter, et être durable dans le temps.
Grâce à la définition d’une charte graphique, il vous sera aisé d’obtenir une carte de visite qui vous représente. Couleurs, typographies, formes utilisées par votre entreprise pour communiquer sur les différents supports, telle est votre charte graphique. Votre carte de visite doit y être fidèle, pour assurer la cohérence de votre identité de marque. Si vous n’avez encore rien défini, nous établirons ensemble un univers graphique fidèle à vous goûts et à vos valeurs. Le tout doit être moderne, et véhiculer de vous une image professionnelle. C’est pourquoi la conception d’une carte de visite s’effectue en compagnie de professionnels de la communication.
Enfin, il est important que la carte de visite soit durable dans le temps, et donc, solide. Déchirures, taches, humidité, sont des facteurs susceptibles d’endommager le beau travail effectué pour votre carte de visite. Assurez-vous donc qu’elle puisse rester en bon état et que les informations essentielles restent lisibles le plus longtemps possible. Epaisseur et pelliculage sont vecteurs de solidité.
Une carte de visite de qualité doit remplir un seul grand rôle : vous représenter. Pour cela, une multitude de détails sont exploitables.
Tout d’abord, le choix du carton : grammage, pelliculage, gaufrage. Le grammage correspond au poids par unité de surface, soit l’épaisseur du carton. Les grammages recommandés pour les cartes de visite se situent en moyenne entre 300 et 450 grammes. Un grammage épais est souvent associé à la qualité de la part du consommateur.
Le pelliculage sur une carte de visite a un réel impact sur l’image de votre entreprise. Il s’agit du petit film présent sur le carton. Il peut être plus ou moins mat ou brillant. Certaines cartes de visite allient les deux, souvent pour mettre en valeur un élément (logo, nom). Le pelliculage a l’avantage de protéger votre carte de visite de l’eau et diverses tâches. Certaines entreprises choisissent volontairement des cartes de visite sans pelliculage, ce qui rend son authenticité au carton d’origine.
Le gaufrage est le volume donné au carton le plus souvent sur le logo, pour le faire ressortir au visuel et au toucher. Non obligatoire, il a simplement pour but d’enjoliver la carte. Il est recommandé de choisir du gaufrage sur une carte de visite avec une seule face, l’autre face étant creusée. Le gaufrage peut être accompagné de pelliculage brillant pour faire ressortir l’élément de votre choix.
Lors de votre démarche auprès de nos graphistes, vous aurez le loisir d’échanger et d’observer plusieurs exemples pour vous aider à choisir, les détails censés retranscrire votre identité sur votre carte de visite.
Si la carte de visite laisse peu de place à l’ajout d’images, le moindre détail graphique joue son rôle. Certaines cartes de visite déclinent les couleurs du logo pour en faire un univers graphique complet, d’autres restent très sobres, leur habillage se résumant au logo en lui-même. Quel que soit votre choix, la mise en valeur de votre univers graphique se travaille avec des professionnels. Ceux-ci vous proposeront différentes pistes graphiques, sur la base de votre brief, pour vous orienter dans votre choix.
Recto/verso, portrait ou paysage, libre à vous de choisir le format de votre carte de visite.
Pour des informations très concises, il n’est pas utile d’utiliser les deux faces. Si en revanche, vous souhaitez apporter quelques détails sur vos prestations, le format recto-verso sera idéal. Ce format peut aussi être utilisé si vous avez peu d’informations, mais il faudra en contrepartie travailler l’habillage graphique des deux faces. L’avantage du format recto verso est de transmettre une atmosphère qualitative que votre société.
Concernant le format, là encore vous avez le choix. Si beaucoup de cartes de visite utilisent le format paysage, il est tout à fait possible de sortir des codes classiques. Les supports verticaux ont tendance à évoquer la puissance l’autorité et l’énergie quand le format horizontal est souvent associé à la sérénité et à la confiance.
Les occasions sont multiples. Tout d’abord, un changement d’adresse rend indispensable le changement de votre carte de visite. Cela peut s’agir d’un déménagement, ou d’un nouvel établissement à mentionner, quoi qu’il en soit, vous devez le faire savoir aux personnes à qui vous distribuerez vos cartes de visite.
Un changement d’identité visuelle peut être une autre occasion de faire refaire votre carte de visite. En tant que professionnel, votre crédibilité dépend de la cohérence de vos supports de communication. Si votre nouvelle devanture, votre site internet ou encore votre dernière publicité affichent un nouveau logo et que vous continuez de distribuer une ancienne carte de visite, on peut tout simplement douter de votre identité mais aussi de votre fiabilité.
Renouvellement d’une carte de visite ancienne, création de votre première carte de visite, notre équipe de graphistes s’attèle à la tâche de la conception et la création de votre carte de visite, en prenant soin de respecter votre brief. Professionnels du graphisme et de la communication, nous vous assurons, une carte de visite de qualité, qui vous représente et qui attire la confiance.